top of page
Qu'est-ce que l'E.M.D.R. ?

L’E.M.D.R. (ou Désensibilation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) est une thérapie dans laquelle le patient guidé par le praticien effectue des mouvements avec les yeux afin de traiter des traumatismes psychologiques (E.S.P.T. : Etat de Symptôme Post Traumatique) et les blocages qui en sont la directe conséquence.

 

Cette pratique permet d'activer les réseaux neurologiques inconscients. Au lieu de s'en tenir à un échange verbal à long terme, à l'instar de thérapie traditionnelle cognitive, le patient refait l'expérience de son traumatisme initial, avec tous les souvenirs sensoriels associés, et peut l'intégrer ainsi, à son vécu.

 

Au premier regard, cette technique paraît d'une simplicité surprenante, mais elle s'appuie sur un protocole précis et rigoureux. Dans ce cadre bien défini, patient et thérapeute bénéficie d'une grande liberté où peuvent s'exprimer lâcher-prise et confiance, activant ainsi le processus d'auto-guérison.

 

L’EMDR est une thérapie spéciflque pour le traitement de personnes souffrant d’ESPT. Les études faites sur les anciens combattants ont attiré l’attention sur l’événement traumatique lui-même, indiquant que les réactions psychologiques au stress sont supposées persister en fonction directe de la magnitude du stress.

 

Dans un premier temps, mentionnons que l’EMDR fait appel à des mouvements oculaires. De plus, en EMDR, on s’intéresse aux traces neurologiques laissées par les événements traumatiques. Par ailleurs, on observe les effets lors d’un traitement en matière de réactions physiques, émotionnelles, cognitives, visuelles, auditives, etc.

 

Lorsque la problématique a été décrite par le patient ou lorsque les états émotionnels ont été remémorés lors de l’anamnèse, le processus d'intégration par les mouvements oculaires peut commencer.

Il est demandé au patient de penser à la fois aux nouveaux éléments positifs et au souvenir traumatique visé. Il est exécuté quelques schémas de mouvements oculaires ; il n'est pas nécessaire d'en faire plus d'un ou deux lorsque l'association est réussie.

La synergie ainsi obtenue produit assez souvent d'importantes modifications dans la manière de percevoir le souvenir traumatique. Lorsque cette technique se met en place, plusieurs signes le montre : le patient ressent souvent une détente physique et se produit chez lui un changement de perspective où il a une compréhension de la situation qui l’apaise. La guérison d'une expérience traumatique avec l’IMO repose sur l'existence de ressources intérieures développées et emmagasiner tout au long de la vie. Il s'agit d'introduire des expériences, de scènes vécues, pendant le déroulement de la thérapie, de telle sorte qu'elles favorisent le développement de ressources intérieures actives. Les nouveaux schémas de traitement des données que la thérapie aura activées resteront opérationnels dans la vie future.

 La compréhension des réactions à un stress post-traumatique et des souvenirs traumatiques a été grandement enrichie par les derniers résultats de la recherche neurobiologique. A présent, nous savons que l'activation de l'amygdale est essentielle dans les nombreux effets de stress extrêmes observés sur la mémoire, la santé mentale et le corps lui-même. La symptomatologie complexe et la grande portée des effets d'une expérience traumatique sont un véritable défi pour le traitement des réactions post-traumatiques. En raison de la nature durable et multi-sensorielle des souvenirs traumatiques, les méthodes conventionnelles sont souvent insatisfaisantes. L'intégration par les mouvements oculaires est une méthode qui facilite l'accès aux souvenirs traumatiques du patient, en incorporant tous les rappels fragmentaires du traumatisme dans un ensemble intégré, comme l'expérience qui enrichit la vie. Ainsi, l'intégration par les mouvements oculaires permet au patient de mettre son traumatisme en perspective, comme une partie de son histoire personnelle et non plus comme une source permanente de souffrance dans sa vie.
bottom of page